Qui suis-je ?

… Parce qu’il faut bien commencer quelque part !
Parmi ceux qui passent par ici, certains me connaissent déjà bien, d’autres un peu moins, voire même pas du tout. Je vais donc répondre, aujourd’hui, à la question : « qui suis-je ? »... professionnellement, on est bien d’accord ! 😉 
  • Où est-ce que j’interviens en tant que guide et pour quel public ? Basée sur Caen, j’interviens en tant que guide-conférencier national, en français et en anglais, partout et sur tous les sujets possibles et imaginables en Normandie (mais pas que... je fais aussi ponctuellement des incursions en Bretagne, dans le nord de la France et en Île de France) auprès de toutes sortes de publics : scolaires, adultes, associations, comités d’entreprises, sportifs et familles... 
  • Quelle est mon expérience ? Je travaille dans le domaine du tourisme depuis bientôt 30 ans : ça fera d’ailleurs l’objet d’un prochain post... à la date anniversaire ! J’ai fait mes premières armes, au Mémorial de Caen de 1990 à 2003 ; d’abord en qualité d’hôtesse d’accueil, puis de guide. Ma vie professionnelle m’a ensuite amené à intégrer l’office de tourisme de Bayeux-Bessin- Plages du Débarquement où j’ai occupé la fonction de conseil aux clientèles professionnelles (TO, autocaristes, agences réceptives et de voyages, enseignants et présidents d’associations) et responsable des visites guidées. Il y a 9 ans, j’ai décidé de prendre mon envol en m’installant comme guide indépendant.  
  • Est-ce que guide, c’est mon seul métier ? C’est une question que j’entends souvent en cours de visites, et la réponse est « oui ! » : guide, c’est un vrai métier sanctionné par une carte professionnelle et qui occupe à plein temps... car, non, on n’apprend pas nos guidages par cœur une fois pour toute (vous la sentez, la réflexion entendu mille fois ?... et qui m’irrite 😂).  
  • Ça fait quoi, un guide en haute et en basse saison ?  En haute saison, quand je pars de chez moi, le matin, je ne sais jamais quel tournant va prendre ma journée. Bien sûr, je maitrise parfaitement mon sujet, mais guider c’est aussi savoir s’adapter aux aléas extérieurs, à l’ambiance propre à chaque groupe, à chaque famille, à leurs demandes et questions du moment, et aussi à sa propre humeur du jour !... et puis, surtout, faire en sorte que chacun passe un bon moment 😊 En basse saison, un guide travaille sans relâche sur ses visites, les approfondit, les met à jour au fur et à mesure des publications et de ses propres recherches, et il (ou elle) se remet beaucoup en question, cherche sans cesse un nouvel angle et un nouvel éclairage, et fait appel à sa créativité pour se renouveler. 
  • Est-ce que j’ai toujours voulu être guide ? Non, ça m’est tombé dessus par surprise. Ceci dit, mon métier m’apporte d’énormes satisfactions car il me permet d’assouvir mon insatiable curiosité pour toutes sortes de sujets qu’ils soient artistiques, historiques, gastronomiques, patrimoniaux et parfois même un peu plus baroques (vous le découvrirez vite en parcourant cette page au fur et à mesure de « sa vie » 🙃). Guider me permet aussi de transmettre et de partager. J’adore ces moments où guide et touristes s’enrichissent mutuellement de leurs questionnements, connaissances et ressentis. Ce métier ne connaît pas de routine et un seul mot d’ordre : flexibilité ! J’adore me laisser surprendre par les requêtes inattendues qu’on me propose, c’est comme ça que je me suis retrouvée à guider à moto, en faisant du yoga au musée, des musiciens ou devant l’écran d’une caméra de TV. Vous l’aurez compris : j’adore mon métier, et je m’y sens à ma place. 
  • D’où vient mon intérêt pour le débarquement et la seconde guerre mondiale ? On ne va pas se mentir, c’est LE grand sujet, et ce qui attire une grande quantité de touristes, ici, en Normandie. Pour faire court, car le sujet est vaste et mérite un post à lui tout seul, mon histoire familiale m’a tout naturellement amené à m’intéresser à la seconde guerre mondiale, et ma soif d’apprendre a fait le reste. 
  • Comment fait-on pour réserver une prestation avec moi, ou pour me contacter en vue d’un futur projet de visite ? C’est très simple, vous pouvez me contacter en mp ou par e-mail : claire.guidage@gmail.com
Les outils de travail du guide : carte de guide conférencier professionnel et audio-home
Les outils de travail du guide : carte de guide conférencier professionnel et audio-home

M'inscrire  à la Newsletter

Subscribe

* indicates required